Consultations


Comment ça se passe ?
Une première consultation dure environ 60 minutes.

Les séances se déroulent en trois temps :
► Un entretien approfondi avec vous afin de recueillir toutes les informations nécessaires sur votre santé. Pensez à apporter vos examens complémentaires et le carnet de santé des enfants.
► Un examen afin d’analyser votre posture, vos mouvements, et d’évaluer l’état de vos tissus
► Le traitement ostéopathique constitué de techniques manuelles variées afin de restaurer un état de santé optimale

L’ostéopathe est un consultant de première intention. En conséquence, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant pour consulter.


Qu’est-ce que le traitement ostéopathique ?
Les ostéopathes ne prescrivent pas de médicaments mais utilisent des techniques exclusivement manuelles qui restaurent la mobilité des tissus du corps pour une meilleure fonction.
Ces techniques (structurelles, viscérales, crâniennes) peuvent être minimes ou de grande amplitude, avec ou sans « craquement » et sont généralement douces et indolores. Elles sont choisies en fonction de chaque patient.

Les explications et conseils peuvent aussi vous aider à mieux comprendre votre corps et son adaptation à votre environnement.


Contre indications
Un bon ostéopathe a reçu une formation lui permettant de déterminer les contre-indications au traitement ostéopathique.
Certaines techniques ne peuvent être utilisées avec des pathologies spécifiques. L’ostéopathe saura adapter ses techniques à chaque situation, avec votre consentement.

S’il estime que vos symptômes sont hors de son domaine de compétences, il vous dirigera vers un professionnel de santé approprié.


Suivi
Pour que l’effet de la consultation perdure dans le temps, nous pourrons aborder ensemble des questions d’hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux et des exercices d’étirements ou d’échauffements.
En raison des changements internes que provoque le traitement ostéopathique, il peut être conseillé de ne pas trop solliciter le corps dans les 3 jours qui suivent la consultation. Des effets secondaires tels que la fatigue ou des douleurs transitoires pendant 2-3 jours sont possibles.
Selon votre présentation et vos besoins, il peut être nécessaire de revenir plusieurs fois. Les séances suivantes sont en général plus courtes, et majoritairement consacrées au traitement.


L’ostéopathie et les autres professions de santé
Lorsque c’est nécessaire et avec votre accord, l’ostéopathe pourra communiquer avec d’autres professions de santé, vous demander d’effectuer d’autres examens, ou vous conseiller un autre praticien de santé si votre problème dépasse son champ de compétences.


Honoraires
Consultation adulte  : 50 euros
Consultation enfant  : 40 euros

Le montant des honoraires est réduit pour les étudiants, les personnes sans emploi et les bénéficiaires de la CMU.


Remboursement
Actuellement en France, les soins ostéopathiques ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, quel que soit le praticien qui les dispense.

Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent les honoraires des ostéopathes, en partie ou en totalité, sur présentation d’une facture qui vous sera remise en fin de consultation.

Pour connaître votre remboursement, le plus simple est de contacter directement votre mutuelle pour connaître les modalités de votre contrat. À titre indicatif, vous pouvez aussi consulter cette liste non exhaustive des mutuelles.